En route vers la dématérialisation

En route vers la dématérialisation

Pour combler le manque d’accompagnement et d’information de la dématérialisation des démarches administratives envers les communes rurales, la communauté de Communes Carnelle Pays-de-France a décidé d’instaurer un dispositif d’accompagnement numérique nomade, subventionné à hauteur de 117 000€ par le Val d’Oise Numérique , ainsi que par le département et l’Etat.

C’est dans un simple bus que la population de ces communes va pouvoir se rendre sans prise de rendez-vous afin de trouver des réponses à leurs questions et avoir accès à une aide sociale considérable.

En résumé, dans une ère où tout est réinventer pour satisfaire une société en plein boom numérique, ici, le métier d’écrivain public prend un tout autre aspect. Malgré l’indépendance numérique intégré au sein même du bus (borne 4G, pc portables, téléviseurs, chromecast, imprimante…), le bus stationnera près de chaque mairies pour assurer la proximité avec les habitants alors que pour la plupart ils devaient traverser des kilomètres pour effectuer leur démarches administratives.

“Ce bus c’est un gain de temps, de l’écoute et de l’accompagnement…”

Vu intérieur

Le premier Service Public Itinérant de l’île-de-France a déjà connu un fort succès auprès de quelques villes. Virginie, qui assure la permanence du bus a affirmé un constat alarmant: certains ne savaient même pas qu’ils avaient le droit à certains droits tels que le rsa ou la prime d’activité, au final, Virginie a su les guider et les accompagner. L’un des nombreux rôle du Service Publics Itinérants est aussi d’être le médiateur entre la population et les organismes.

Guichet

Équipements numériques

L’intercommunalité des communes sur proposition d’Émilie Ivandekics et de la direction de la Vie Sociale du département concrétise l’itinérance du Service Public Itinérant mis en place depuis le mois le 1er Octobre 2019.

Grâce à un planning trimestriel, le Service Public Itinérant devrait se rendre tous les quinze jours dans votre ville pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Dans ce cadre, Aratice a apporté son soutien en fournissant les solutions numériques, la configuration du matériels et la formation du personnels.

Par ailleurs, nous envoyons toutes nos félicitations à la Communauté de Communes Carnelle-Pays de France et aux CIAS pour avoir concrétisé ce projet et pour avoir reçu le 1er Prix de l’Innovation sociale de 2018

LinkedIn
Twitter
Facebook
YouTube

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire